La proposition d’une carte gratuite est actuellement l’un des atouts majeurs des banques pour fidéliser ses adhérents mais aussi pour en obtenir de nouveaux. Cependant, pour bénéficier de cette offre, une souscription est souvent obligatoire.

Quelles banques en ligne sont concernées ?

De nombreux établissements proposent cette gratuité, à la seule condition que le bénéficiaire ait un compte courant chez eux. Chez BforBank, la carte Visa Premier est notamment gratuite à vie, avec une somme pouvant aller jusqu’à 120 euros offerts à l’ouverture du compte. Il en est de même chez Hello Bank, mais avec une carte Visa Classic et une prime étant à l’heure de rédaction de cet article de 80 euros.

Fortuneo et ING Direct figurent également parmi les banques qui offrent une ou plusieurs cartes MasterCard ou Visa gratuitement à ses adhérents. Dans la plupart des cas, un seuil minimal de revenus est cependant indispensable. La carte Visa Classic gratuite est généralement accessible à partir de 1000 euros de revenus nets mensuels, tandis que la MasterCard classique ne l’est qu’à partir de 1200 euros.

A noter : ces offres évoluent dans l’année, voir les détails sur les sites des banques concernées.

La Carte Zero : une alternative à la souscription ?

Il s’agit d’une Gold MasterCard qui s’adresse aux personnes souhaitant une carte indépendante de leur compte courant. En principe, cette carte de crédit est réservée aux foyers qui gagnent plus de 2000 euros par mois.

L’un des principaux avantages de la Carte Zero est que tous les frais y afférents sont gratuits : frais d’entrée, cotisation annuelle, frais d’expédition, de remplacement ou d’opposition, etc. De plus, celle-ci est acceptée quasiment partout, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Néanmoins, il est indispensable de noter que le détenteur de la Carte Zero se doit de rembourser au plus vite sa facture dès réception, sous peine de la régler à des taux importants. En effet une carte de crédit engage son possesseur à rembourser les sommes payées avec la carte, avant ou rapidement après celle-ci. Comme indiqué sur leur site : « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. »
Pour en bénéficier, il suffit d’envoyer à l’organisme concerné un formulaire de demande de carte gratuite et d’attendre la validation du dossier.